dimanche 12 juin 2011

Workshop ?

Colloque ? Travaux pratiques ? Avec un fumet d’avant-garde ou pire – des pratiques avant-gardistes ? Piscator  d’avant  Brecht?
Une création commune ?
« Résistances », le « spectacle théâtral » des Rias de juillet 2006 était-il le produit d’un ou plusieurs workshops ?
Et « Mouvances »,  le spectacle théâtral 2009/2010 ? Et sa version Roiffieux ?


Le Workshop, à forte connotation artistique,  se situe entre séminaire et atelier. Les orientations de recherche y naissent de l’analyse de l’expérience, expérience  proche du vécu d’une performance.


ERBA/ESAD : déplacement, encadrement, production commune…


Une dimension culture numérique dans le workshop ?


La définition de Pierre Ménard :


Le principe du workshop est de proposer un travail d’ateliers, fait de moments de découvertes, de travaux variés (lectures de textes, visionnages d’œuvres, écoutes audio) et de processus d’écritures (graphique, textuelle), ainsi que la réalisation d’un travail (individuel ou collectif ou en petits groupes) débouchant sur une production transmédia (livre, publication, blog, vidéo, série photo, audio, etc.).


Un récit comme un trajet, un parcours dans la ville, entre errance et dérive. Une histoire par fragments avec lecture aléatoire.
Workshop : l’exemple de la Lozère


vie commune, cadre différent, reformulation d’une problématique, repositionnement d’un problème, positionnement par rapport à une problématique artistique,
quelque chose qui renvoie à la « rêverie » de Dubost : « Marcher, se promener, cultiver, cueillir, recueillir: autant d’actions amenant à des flâneries tant aériennes que terrestres à réinjecter dans nos travaux. »
le « hors les murs », une autre « sphère des échanges », un usage instantané de l’outil numérique à s’approprier, des projections… des lectures

Quelques exemples de restitution :
Photoshop ou la propension au fantastique : Brigadoon / Utopix
Utopix
est un lieu artistique lozérien. Brigadoon est un film de Minelli : références croisées révélées sous Photoshop.


Photographies, mannequin, vidéo…


L’internaute lecteur et acteur de l’information dans un webdocumentaire participatif et interactif…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire