samedi 22 décembre 2012

Un simple itinéraire pédagogique

à petits pas, sur fond aimanté par l'extraordinaire qualité  et la dense mouvance mêlée de la musique d'Acquaviva, par une très lointaine rencontre avec Henri Chopin,  le travail d'Isou et celui de ce 1er groupe oublié de Granollers, d'avant l'art conceptuel officiel,  avec Tapiès, Miro, Brossa, Villélia et les autres, un groupe qui avait eu très tôt des contacts avec les poètes concrétistes brésiliens par le biais, semble-t-il,  d'un ambassadeur-poète brésilien à Barcelone en ? 

Beaucoup d'obscurité sur cette époque où le catalan interdit n'entrait en revues minces que par double fond de valises, bien avant l'assassinat de Julian Grimau, puis de Puig Antich et ses compagnons... Le garrot et les seules coulures que se soit autorisé Miro qui refusait l'aléatoire dans la création. 

Un simple itinéraire pour explorer  et aider à concevoir qu'un objet livre puisse composer textes, images et sons, et même  objets, comme Serge Pey l'a  montré récemment, avec les poupées de Rivesaltes...

Que ces compositions non seulement n'oblitèrent le sens mais le fouaillent comme s'il y avait à toujours chercher les raisons, peut-être d'une immense actualité, qui maintiennent depuis si longtemps cette chape de silence consensuelle sur l'histoire d'une république qui n'a pu actualiser ce qui pouvait  germer des étranges métissages qui la composaient...

Bref un numérique aux antipodes d'un virtuel artificiel superficiel,  Un numérique au service des arts et les orientant pour connaître, comprendre, agir, créer des connaissances...

L'intérêt de ce qui s'est passé en salle connectée à Saint-Apo,  sur ce plateau à la forte identité résistante et d'accueil, d'abord de ces réfugiés espagnols - après la mise en camps de la Retirada - c'est qu'à partir d'une réalisation, somme toute, banale,  mais parallèle à une publication scientifique où Michel Schlenker évoquait un autre accueil, c'est qu'au travers d'un bricolage très ordinaire - un truc pédagogique pour explorer - les filles et le public avec elles, ont perçu la force possible de ces nouvelles écritures et s'en sont servies pour dire ce qu'elles avaient envie de dire avec leur corps et leur occupation de l'espace. Et cet extraordinaire interview où l'inédit prend corps... Maintenant on entre, et de plus en plus, dans la création d'Aatie et de ce cloud, et,  parallèlement, on choisit - écouter l'interview de Mendy - une écriture gestuelle, SACCADEE et donc "PLUS FORTE" . Un rapport à l'espace et au temps et aux ruptures,  une recherche de la densité, étonnante à dix ans... 



Cf article du 3 août 2012


Renseignements Blogger après explosion de l'article du 3 août


"Livre" compte-rendu d'atelier


Lecture-spectacle entre projection et spectacle vivant...






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