lundi 24 juin 2013

Didier Tallagrand, un projet qui parle - Le calendrier de travail.





Du recueil de mémoire effectué depuis quelques années par Les Rias, à l’appréhension /construction,  médiatisée par  cartes en jeu,   de cartographies d’espaces imaginaires et autres archétypes - entre chien et loup,  territoire et réseau –  par une procédure d’autant plus riche et dense qu’elle est concise, polie, concentrée et standardisée :

1- choix d’un animal, photo, éventuellement  travail de la photo pour en faire un masque (avec toutes les projections qu’il y a derrière le choix et le travail de la photo... Jusqu’aux interprétations de Clottes sur le bestiaire de la grotte Chauvet ? )

2- fabrication des masques - carton plat, noir et blanc, tige bien fixée pour les tenir - à la manière de masques vénitiens  (sans graisse ni feutre... pour faire référence à Beuys)

3- photo de chacun, visage caché par le masque –(  ne pas être vu,  ni voir -sinon par petits trous- ni toucher...)

4- choix d’un paysage, photo chacun sait faire, y’a pas photo... même si...

5- travail d’incrustation de la photo/masque dans celle du paysage à réaliser ou à faire-faire aux habitués de l’EPN ou effectuer par Didier Tallagrand  ou les trois ? Donc on peut déléguer et même critiquer...

Possibilité, si on a raté le départ,  de prendre le train en marche à l’étape 3...

Calendrier :

- samedi 29 juin : 10h-17h,  EPN et grande salle des Baraques - venir avec des photos d’animaux ou improviser une sortie pour aller en faire. Didier Talagrand sera là le vendredi soir. 

Si vous en avez un, venir avec votre  appareil photo numérique – idem, le cas échéant,  pour son ordinateur portable et, éventuellement,  son  logiciel préféré de travail de l’image – gimp, vuvox, photofiltre, Open... (+ son repas tiré du sac).  Pour jeunes de 7 à 107 ans.


- vendredi 5 juillet : 10h-17h,  EPN et grande salle des Baraques - atelier masques, toujours pour jeunes de 7 à 107 ans, toujours repas tiré du sac... Choix et photo des panoramas, confection de nouveaux masques...  Didier Talagrand en fin de matinée. 

- jeudi 11 :  8h45 (ou quand  Fanny arrive et ouvre) - 12h15, marché de Vernoux, table et cabine de prise de vue, rue Simon Viallet,  devant le Tabac d’en haut. Exposition de masques et panoramas réalisés et possibilité, pour de nouveaux venus, de s’insérer dans ce projet. Participation ouverte de 7 à 107 ans - avec Didier Tallagrand, artiste en résidence aux Rias, et par ailleurs, professeur de « Design d’espace » à l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy.  Objectif : enrichir le réel du territoire par la confection et l’utilisation massive  d’un jeu des 7 familles un peu particulier (cf projet)  Didier Talagrand arrivera le 10 au soir... Il restera jusqu'au  14 pour échanges, avec les habitants, choix. des panoramas et prise de vues...

- dimanche 14 juillet : traditionnel banquet républicain de Saint-Apo à la salle communale. 

L’enrichir, bien sûr par l’éclairage des « Papillons verts » et l’expo, en EPN, du grand portrait générique de l’Ardéchois d’ici retenu par Sébastien Camboulive, et de la vidéo « l’Ardèche »... 

Mais aussi, de plus,  par l’exposition des masques et panoramas déjà réalisés avec Didier Tallagrand et la possibilité d’en réaliser de nouveaux, de s’essayer au projet ou d’y entrer ou de tout simplement, commenter...   

Ce qui, bien sûr, n’hypothéquera pas l’espace danse... » et a priori, à l'heure où nous mettons en ligne, personne n'a eu l'idée saugrenue d'évoquer un bal masqué...


------------------------------
Un message d'Arzel Marcinkowski que nous avons eu trop tard pour qu'il puisse être transmis à la réunion du 21. 

"Bonjour Jacqueline,

Désolé  je ne suis pas disponible à cette date. Merci de bien vouloir excuser mon absence auprès de votre équipe et de Didier.

Cordialement

Arzel MARCINKOWSKI  Chargé de mission arts visuels  Direction de la Culture  Service de l'Action Culturelle   Hôtel du Département - Quartier La Chaumette  B.P. 737  07 007 PRIVAS Cedex  tel. : 04 75 66 97 65"

-----------------------------------

Pour les panoramas, sept suffiront, mais ils peuvent être choisis par plusieurs personnes...

Ce qui parait important c'est que leur choix ait un sens qu'émotion et récit puissent aussi transmettre... Comme ces îsles en archipels de Glissant célébrant Barcelo :


" Barcelo est pénétré de tragédie géologique, de cette gravité oui, tout autant que de cette déinvolture trop humaine qu'il s'est enseignée à lui-même. L'une vient avec l'autre. 


...
Chaque archipel mène au monde et par quelque voie insue l'archipel est le monde...
...
Le plus fort réalisme est là composite et imprévu, et mouvant comme une éternelle retraite. Ainsi la représentation est-elle à la fois de la forme et de sa prévision, des natures mais aussi de leur devenir.
Elle ne reproduit plus à la lettre  et ne copie pas fixement.
Elle rampe au réel et le lappe, comme un nageur impavide.
Voici ce que Barcelo dit. 
...
Nous lisons tous ces déserts dans ces océans, et la forêt dans les sables, et le fruit dans la forêt. Nous apprenons la juste errance et la relation.
Je crois par ailleurs qu'une des constances des grands artistes catalans est leur commune passion pour le sable, ses grenailles et ses limailles, par où ils s'en remettent  à l'élémentaire du monde, et défient la morne éternité."



                   In "Edouard Glissant, "dans cet archipel le monde" ED. Yvon Lambert 2007


- Pour aller aux Isles, le lieu où il se campait, parlait, lisait, écoutait... il faudrait y aller  tôt le matin, vers 7h, quand la brume s’élève de la Dunière, un jour sans vent, avant que les moutons, s’ils existent encore, ne viennent y boire.  S'assurer  aussi  qu’il n’y ait ni chiens ni chevaux...  Juste girolles,  brume, reflets et silence... à l'exception de grenouilles autorisées par Girerd...


Prendre contact avec Marcel Riou dont l'épouse avait, en bonne part, tapé la thèse de Sabatier.  Bruit des touches...  Un peu tôt peut-être?  Un trou,  un bout du monde à 20mn de Vernoux,  30 de St-Apo.  Un lieu où le travail  effectué a disparu depuis...  Brûlé en 2005  quand l'orage  laisse nu et sans passé...  



De l'enfoui !


Si Didier Tallagrand cherche comme sourcier et fait vibrer les enfouis de chacun et de tout paysage, même s'ils ne sont que 7, il faudra  un an  amont de jouer aux cartes... 
                                                    
Les Isles ?    (  + √3  ( Ré d’enfance et adolescence)    X  insularité de la commune de Stapo (cf représentation du trajet du parcours d’art  avec éléments de son enrichissement ) )    Quelle coïncidence !




            


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire