Du recueil de mémoire effectué depuis
quelques années par Les Rias, à l’appréhension /construction, médiatisée par cartes en jeu,
de cartographies d’espaces
imaginaires et autres archétypes - entre chien et loup, territoire et réseau – par une procédure d’autant plus riche et dense
qu’elle est concise, polie, concentrée et standardisée :
1- choix d’un animal, photo, éventuellement
travail de la photo pour en faire un
masque (avec toutes les projections
qu’il y a derrière le choix et le travail de la photo... Jusqu’aux
interprétations de Clottes sur le bestiaire de la grotte Chauvet ? )
2- fabrication des masques - carton
plat, noir et blanc, tige bien fixée pour les tenir - à la manière de masques
vénitiens – (sans graisse ni feutre... pour faire référence à Beuys)
3- photo de chacun, visage caché par le
masque –( ne pas être vu, ni voir -sinon par petits trous- ni
toucher...)
4- choix d’un paysage, photo – chacun sait faire, y’a pas photo... même si...
5- travail d’incrustation de la photo/masque
dans celle du paysage à réaliser ou à faire-faire aux habitués de l’EPN ou
effectuer par Didier Tallagrand ou les
trois ? Donc on peut déléguer et
même critiquer...
Possibilité, si on a raté le départ, de prendre le train en marche à l’étape 3...
Calendrier :
- samedi 29 juin :
10h-17h, EPN et grande salle des
Baraques - venir avec des photos d’animaux ou improviser une sortie pour aller
en faire. Didier Talagrand sera là le vendredi soir.
Si vous en avez un, venir avec votre appareil photo numérique – idem, le cas échéant, pour son ordinateur portable et,
éventuellement, son logiciel préféré de travail de l’image –
gimp, vuvox, photofiltre, Open... (+ son repas tiré du sac). Pour jeunes de 7 à 107 ans.
- vendredi 5 juillet :
10h-17h, EPN et grande salle des Baraques - atelier masques, toujours pour
jeunes de 7 à 107 ans, toujours repas tiré du sac... Choix et photo des
panoramas, confection de nouveaux masques... Didier Talagrand en fin de matinée.
- jeudi
11 : 8h45 (ou quand Fanny arrive et ouvre) - 12h15, marché
de Vernoux, table et cabine de prise de vue, rue Simon Viallet, devant le Tabac d’en haut. Exposition de
masques et panoramas réalisés et possibilité, pour de nouveaux venus, de
s’insérer dans ce projet. Participation ouverte de 7 à 107 ans - avec Didier
Tallagrand, artiste en résidence aux Rias, et par ailleurs,
professeur de « Design d’espace » à l’école supérieure d’art de
l’agglomération d’Annecy. Objectif : enrichir le réel du territoire par
la confection et l’utilisation massive d’un jeu des 7 familles un peu particulier
(cf
projet) Didier Talagrand arrivera le 10 au soir... Il restera jusqu'au 14 pour échanges, avec les habitants, choix. des panoramas et prise de vues...
- dimanche 14
juillet : traditionnel banquet républicain de Saint-Apo à la salle
communale.
L’enrichir, bien sûr par l’éclairage des « Papillons
verts » et l’expo, en EPN, du grand portrait générique de l’Ardéchois
d’ici retenu par Sébastien Camboulive, et de la vidéo
« l’Ardèche »...
Mais
aussi, de plus, par l’exposition des masques et panoramas déjà réalisés avec Didier
Tallagrand et la possibilité d’en réaliser de nouveaux, de s’essayer au projet
ou d’y entrer ou de tout simplement, commenter...
Ce qui, bien sûr, n’hypothéquera pas
l’espace danse... » et a priori, à l'heure où nous mettons en ligne, personne n'a eu l'idée saugrenue d'évoquer un bal masqué...
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Un message d'Arzel Marcinkowski que nous avons eu trop tard pour qu'il puisse être transmis à la réunion du 21.
"Bonjour Jacqueline,
Désolé je ne suis pas disponible à cette date. Merci
de bien vouloir excuser mon absence auprès de votre équipe et de Didier.
Cordialement
Arzel MARCINKOWSKI Chargé de mission
arts visuels Direction de la Culture Service de l'Action Culturelle Hôtel du Département - Quartier La Chaumette B.P. 737
07 007 PRIVAS Cedex tel. : 04 75 66 97 65"
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Pour les panoramas, sept suffiront, mais ils peuvent être choisis par plusieurs personnes...
Ce qui parait important c'est que leur choix ait un sens qu'émotion et récit puissent aussi transmettre... Comme ces îsles en archipels de Glissant célébrant Barcelo :
" Barcelo est pénétré de tragédie géologique, de cette gravité oui, tout autant que de cette déinvolture trop humaine qu'il s'est enseignée à lui-même. L'une vient avec l'autre.
...
Chaque archipel mène au monde et par quelque voie insue l'archipel est le monde...
...
Le plus fort réalisme est là composite et imprévu, et mouvant comme une éternelle retraite. Ainsi la représentation est-elle à la fois de la forme et de sa prévision, des natures mais aussi de leur devenir.
Elle ne reproduit plus à la lettre et ne copie pas fixement.
Elle rampe au réel et le lappe, comme un nageur impavide.
Voici ce que Barcelo dit.
...
Nous lisons tous ces déserts dans ces océans, et la forêt dans les sables, et le fruit dans la forêt. Nous apprenons la juste errance et la relation.
Je crois par ailleurs qu'une des constances des grands artistes catalans est leur commune passion pour le sable, ses grenailles et ses limailles, par où ils s'en remettent à l'élémentaire du monde, et défient la morne éternité."
- Pour aller aux Isles, le lieu où il se campait, parlait, lisait, écoutait... il faudrait y aller tôt le matin, vers 7h, quand la brume s’élève
de la Dunière, un jour sans vent, avant que les moutons, s’ils existent
encore, ne viennent y boire. S'assurer aussi qu’il n’y ait ni chiens ni chevaux... Juste girolles, brume, reflets et silence... à l'exception de grenouilles autorisées par Girerd...
Prendre contact avec Marcel Riou dont l'épouse avait, en bonne part, tapé la thèse de Sabatier. Bruit des touches... Un peu tôt peut-être? Un trou, un bout du monde à 20mn
de Vernoux, 30 de St-Apo. Un lieu où le travail effectué a disparu depuis... Brûlé en 2005 quand l'orage laisse nu et sans passé...
De l'enfoui !
Si Didier Tallagrand cherche comme sourcier et fait vibrer les enfouis de chacun et de tout paysage, même s'ils ne sont que 7, il
faudra un an amont de jouer aux cartes...
Les Isles ? ( + √3 ( Ré d’enfance et adolescence) X insularité de la
commune de Stapo (cf représentation du trajet du parcours d’art avec éléments de son enrichissement ) ) Quelle coïncidence !
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