En contiguité avec l'exposition Flavien, comme médiation externe, des ateliers d'écriture conduits dans la galerie par une autre association de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Regarde-venir, qui propose donc cercle de lecture à partir de la Bibliothèque d'art contemporain d'Angle et ateliers d'écriture en résonance avec l'oeuvre exposée.
Une démarche difficile et intéressante....
Et un article dans le blog de cette association dont le titre, on ne peut plus séduisant, fait réfléchir : Ecrire c'est résister . Une des raisons parait essentielle : le travail et re-travail de l'écriture ... Le "je biffe et me rebiffe " de Jean-Pascal Dubost dans "Langueyer", d'ailleurs cette association fait un lien sur le site de la BNF et ses images de manuscrits raturés d'auteurs...
De l'écriture aux autres domaines de la création, l'importance du travail et re-travail indispensables à la création... L'éloge de la rature fait par Jean-Pascal !
De Flavien au travail du texte, de plus, une démarche scolaire incontournable...
Travail des textes questionnés et mis en scène par Flavien ? ce serait intéressant... D'autres textes dont on aurait aimé cette mise en boite ambiguë ? Ou d'autres propositions ?
Il y a aussi l'emballage du texte ou du moins sa mise en boite comme Christo emballe les ponts ou autres arbres ou Reichstag comme on protège ou enferme les monuments en cours de restauration ? ...
Et comment le texte résiste à la mise en boîte...
Pourtant on a déjà vu des textes-sardines...
"Trois sardines sur un banc" de M.Escoffier et K. Di Giacomo (Ateliers du poisson soluble) |
Mais là il serait intéressant d'analyser texte par texte, dans les cadres-boites de Flavien, comme dans d'autres de ses oeuvres ces mises en lumière qui incisent les bords des choix...
La force de la sobriété et des limites affirmées qui jettent l'ombre sur un contexte occulté...ou même comme coupé.
C'est sa sobriété et ses non-dits qui font la force de l'art conceptuel (1)... comme de certaines images de Pablo Garcia, comme aussi ces évanescences sur murs des camps du même Pablo Garcia ou de Jeanne Gailhoustet dans ces transpositions et interrogations des traces des têtes des condamnés à mort dans les cellules de Frontevault (2)
Par contre, la qualité du travail demande du temps, beaucoup de temps, qu'on en montre ou occulte les étapes...Et quand on passe de la complexité de l'écriture textuelle - même mâtinée de logographique -cf Jean-Pascal Dubost, à la démultiplication et la structuration des complexités de l'écriture numérique...
Jean-Pascal Dubost, poète, in Rêverie au travail |
Une activité de médiation intéressante et pédagogique, comme mise en appétit... Et s'il y a projection nocturne des textes écrits sur la façade d'Angle, un album imprimé ou non des photos de ces projections serait intéressant...
Qu'en dira Jean-Pascal Flavien, et quelle nouvelle avancée ou voie dans l'interrogation de la projection des ombres ?
Une initiative intéressante d'Angle-art contemporain...
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1. comme de traits de Miro, Picasso ou d'autres. N'est-ce pas Picasso qui avait passé 24h devant une toile avant de pouvoir y tracer le trait qu'il cherchait ? Ou Miro qui s'est autorisé les seules coulures de sa vie - dirigées- pour dire son indignation devant l'exécution par le franquisme de Puig Antich et de ses compagnons, garottés... On pourrait aussi évoquer les concrétistes brésiliens, DADA...
2. cf exposition au centre d'Art Contemporain des Roches il y a quelques années...
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