vendredi 20 janvier 2012

L’e-mergence du So


 « Les technologies numériques sont des technologies d’écriture et, par conséquent, de lecture. En tant que telles, elles constituent, comme l’invention de l’écriture elle-même il y a 5000 ans, une extension de notre cerveau et, ainsi  de nos possibilités cognitives (1). Elles impliquent des « savoir-comprendre » qui sont des « savoir-lire » et des « savoir-voir » spécifiques de la lecture du livre. »
écrit Annick Lantenois dans son introduction à « Lire à l’Ecran » (ED.ESAD Valence 2011) (un  petit  livre vert qui sent bon – une odeur qui renvoie aux années 40 – pourtant  Brémond, non...)
Un texte très intéressant   
                                                 Mais
                                                                   Marchetti, Nguema...

L’e-mergence du So

Du so de "solisuel" et par ce  biais ou ce coin,  une extension du cerveau qui  n’est pas  extension à  2 dimensions mais à nn dimensions ,  porteuse d’inédit, de discontinuité et d’hétérogène intégrés , in progress  et  ouvrants  -  rupture de Gödel et continuité  d’Escher  (2) - comme déjà cet aboiement  à la mort d’un puis deux  puis de tous les chiens de Saint-Martin-de-Ré déclenché  par l’audition  radio de la lecture d’un de ses poèmes lettristes  par Isidore Isou (années 1956-57 ?)
Langage/Ecriture/Numérique... trois grandes étapes de l’hominisation .
Extension/restructuration...
Apprentissage par delà l’immersion...  Après la lecture tabulaire de la poésie, quelle lecture du lisuel et du solisuel ? Quel apprentissage de ces écritures (3) ?
Comment loin de Pacific 231 (4) ou de Luigi Nonno (5) des fragments de paysages sonores sont détournés en composants parmi d’autres d’une écriture solisuelle complexe  (6).
                                                                      
 

1. creuser côté « médiations symboliques » de Vygotski ?
2. ou quête de continuité et négation de la discontinuité ?
3. où la question que nous nous posions en 2009 – numérisé/numérique – parait bien dépassée...
4. Arthur Honegger

5. "la fabricata illuminata"

6. Aller, retourner, passer du temps à l’exposition Marchetti...



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