jeudi 20 septembre 2012

Art et numérique...


L'art  n'est  pas  décoration  ou  supplément d'âme,  mais  moyen d’investigation  du réel   et,  donc, 

 vecteur de connaissances. 

L’art ne « représente  » pas, mais interroge et fait émerger l’inédit, le polysémique, le non encore conceptualisé. 

Qu'il soit visuel ou musical, non-numérique ou numérique. 

 A analyser bientôt, du regard et de l’ouïe, « les papillons verts », l’œuvre de Sébastien Camboulive, au confluent de pixels démesurés et respirations d’Ardèche générique comme espace et temps à n dimensions.

Où un certain enfermement touristico-économique de l’art qui parfois se dessine, risque de masquer ces forces au travail qui taraudent le réel et le font vivre et sont en amont de toute démarche prospective (1.)   

Revenir sur la réponse de Picasso  à la question de l’officier allemand à propos de « Guernica ».  Œuvre représentative, prémonition ? Ou avancée, à partir de l’analyse du réel, dans le perception – non encore « mise en mots », de ce qui allait advenir en Europe ? Où le « C’est vous ! »  déplace la centration de l’œuvre achevée vers l'intense travail préalable d’interrogation de l’atrocité des faits - fouaillée sinon "apprivoisée" (2) au travers des diverses études effectuées et jusqu’à la réalisation terminale du tableau... Sens soulevés d’un bombardement apparemment aussi aveugle qu’arbitraire... dont il s’est avéré ultérieurement qu’il consttituait un champ d’expérimentation de ce que préparait et ferait la seconde guerre mondiale –des bombardements aux camps d’extermination...

Des choix fondamentaux à faire au niveau du numérique - pas seulement entre outils médicaux et bombes intelligentes, mais aussi entre développement de la recherche et création fondamentales ou choix de la seule rentabilité à court terme...

On pourrait de plus suivre Bertrand Lavier quand il déclare " je suis un opposant à l'art contemporain et un partisan de l'avant-garde",  soulignant que l'art contemporain,  son statut, son marché se sont rapprochés de la "déco" et  explicitant "L'avant-garde c'est un esprit de recherche, d'artistes, de collectionneurs et d'amateurs passionnés et cultivés"... "un  esprit très pointu, exigeant."(3) (4)

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1. cf "Eischer, Godel et Bach, les brins d'une guirlande éternelle" de Douglas Hofstader, les travaux et colloques sur le théorème de Gödel...  
2. le terme de Semprun montrant que les arts et la littérature ont permis de pouvoir prendre du recul  visà-vis des atrocités du XXème siècle et de pouvoir vivre avec ou malgré elles...
3. "Conversation avec Bertrand Lavier" de Fabrice Bousteau, Beaux-Arts Magazine d'octobre 2012. A l'occasion de la rétrospective de l'artiste au Centre Pompidou ; commissaire Michel Gauthier (26 septembre/7 janvier)  Y convoquer DADA ?
4. De quoi enrichir les définitions de Wikipedia!"


Message reçu ce jour d'Yvon Lambert Paris, un mailing qui donne l'impression d'une réponse à l'article et qui souligne l'importance d'une exposition pour laquelle un voyage à Paris pourrait s'organiser. (Yvon Lambert Paris nous avait donné gracieusement l'autorisation d'utiliser le texte de Glissant  "Dans cet archipel le monde", du livre de leurs éditions sur Barcelo pour nos publications numériques du printemps des poètes 2011. Cf  "Archipels intérieurs"  et   "Moeraki infinie"...)









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