mardi 22 mai 2012

Acquaviva, changement de programme... Toutes !



- Que s'est-il passé ?  Quelque chose à voir avec les Lettristes ?



- Jacqueline Cimaz  : oui ! Mes proches, ici, savent que j'ai découvert  les Lettristes, à l'adolescence, dans l'ïle de Ré.
Des amis peintres belges - amis de mes grands-parents; proches du groupe Cobra, m'ont emmenée (1) un jour de printemps ou d'été,  à Saint-Martin de Ré,  chez un poète/éducateur  qui habitait dans la tour de ce qui devait être un établissement spécialisé, en haut de la ville.

Une vue magnifique, le port en bas, la mer, les mouettes...
Le bagne, au loin, ses fortifications à la Vauban, en bas à droite...

Se trouvait là un sculpteur du Bois-en-Ré... Et peut-être deux ou trois autres personnes non connues.

A un moment, notre hôte a allumé la radio pour nous faire entendre une émission d'Isou ou une émission à laquelle Isou était invité. Il disait des "[i]". Variations sur des [i]...

Le son remplissait la pièce et sortait par les fenêtres. Un chien da Saint-Martin s'est mis à aboyer à la mort.
L'image restée d'un chien au pied d'une échelle et la lune, de Miro...

Et puis un 2ème chien, un 3ème et puis tous...

La force de cette poésie -sonore !

Quelques décennies plus tard, découverte de la musique d'Acquaviva au hasard (sans doute pas vraiment - errements sérendipitaires, plutôt, où l'aléatoire se canalise )... Une musique qui me parle et qui est offerte en partage dans nos "découvertes culturelles". Il y a peu,  échanges plus denses avec Aquaviva qui a dû repérer nos passages plus fréquents sur son site et des citations rapprochées...
Et la bourde - qualifier sa musique de "poésie sonore"... (2)

Bref, des échanges, la proposition de venir, dans des conditions on ne peut plus acceptables...

Programme proposé - les lettristes /  Chopin/Lemaître/Parant/Heidseik/  Musique d'Acquaviva...




- Oui et alors, ce changement de programme ?

- J.C. : l'habitude de préparer, surtout ce qu'on ne connait pas, ou mal ou peu ; et les ressources d'Internet. Recherches dans l'ordre. Henri Chopin/Wikipédia et là je lis :

"En 1952, libéré, il se marie avec Jean Ratcliffe, une écossaise, qui lui fait connaître Eliot et James Joyce. L’année suivante, il rencontre Altagor, le créateur de la métapoésie, et devient éducateur pour l’enfance inadaptée à Saint-Martin de Ré."

Tourbillon de calculs  : éducateur en 53, 54. Notre déplacement à Saint-Martin, 56 ou  57. Il n'y avait sans doute pas beaucoup d'éducateurs qui invitaient leurs relations ou amis des amis à venir écouter Isou. 

Recherches sur Henri Chopin. 

Retour à Wikipedia - informations à vérifier bien sûr, mais quand même :
"Rencontrant les Lettristes, en 1957 il publie ses poèmes..."

Autres rechers. Ecoute de "Machine Poem" . Impression de déjà connu, de familier. Plus de doutes... Puis une photo de 64...




- Pour en revenir à Chopin et Isou ? 


Altagor (Transmis par.F.Acquaviva)
- JC.  L'enthousiasme d'une rencontre récente ? 


Par delà l'émotion de la découverte de l'identité du poète/éducateur, prise de distance aussi par rapport au souvenir : enthousiasme à partager ou différence à poser ?                                                                                                                                               
Et question subsidaire : origine exacte et nature du son qui a déclenche les aboiements ? Evènement fortuit lié à la seule diction radiophonique d'Isou ?  Ou mise en scène sonore ?

Il me semble me souvenir  d'un soin tout particulier quant à l'ouverture de plusieurs des fenêtres délibérément choisies, de la place attribuée à chacun.- précision ou reconstruction de la mémoire?

Plus aucun des participants à cet après-midi ne peut  témoigner...


- Tu parles souvent de ta rencontre avec Isou ?

- J.C. Isou et sans doute, surtout, Chopin. Un évènement d'une force inouïe qui a renforcé  un intérêt pour l'art contemporain aux origines beaucoup plus précoces (3). Un évènement qui, paradoxalement, a introduit une rupture entre l'image d'une école très traditionnelle, et celle d'une pédagogie différente, "spécialisée" ou non qui est apparue soit dans les propos de Chopin évoquant son métier, soit dans les propos de mes amis à son sujet. (4);

Une certaine récurrence avec les Brossa, Tapiès, Villelia,  le groupe de Granollers -à l'époque du catalan interdit...

Ou au théâtre des Nations, avec certaines oeuvres, dont des créations de Pina Bausch, d'une époque,  à Wuppertal...

Ou au GFEN  à celle du groupe Poésie et psychiatrie et du désaliénisme de Bonnafé...

Des fils aui se torsadent. 
Ces médiations symboliques de Vygotski...


Des évènements qui marquent à vie et font revendiquer la présence des arts et des artistes à l'école...  Faire dès la maternelle ce que Ménard fait à Sciences Po... 






_______________
1. Mes grands-parents et les Hecq  habitaient Loix-en-Ré.
2. D'autant que l'entretien radiophonique écouté était explicite, l'intervieweuse ayant d'ailleurs fait une thèse sur Acquaviva -  thèse qu'on aimerait lire...
3. Rien à voir avec le professeur de piano subi, dont je n'ai appris que beaucoup plus tard qu'elle était la soeur de Picabia,  et dont l'enseignement des gammes (et du reste) n'avait vraiment rien, mais rien du tout,  à voir avec les recherches musicales ou sonores ou pédagogiques de l'époque...
4. Lié dans ma mémoire, à tort ou à raison, au Makarenko de  "Les drapeaux sur les tours"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire