dimanche 25 août 2013

C'est ce jeudi 29 août 2013 !

Quoi ?

Un voyage ? Une sortie associative ? Pas mal en général et apprécié !

Une double et étrange sortie à ériger  en point d'orgue d'une résidence ?


qui...

qui ?

qui... d'une certaine  façon, s'achève...






De nombreux et sages proverbes sur savoir finir...
Dont on ne partage pas nécessairement la sérieuse et pédante banalité...

La densité d'un projet n'engendre-t-elle toujours de nouveaux départs de feux de réflexion ?
La réflexion n'avance-t-elle par remises en cause successives et dépassements d'obstacles épistémologiques ?

D'une autre façon s'entame  alors une nouvelle vie de l'oeuvre.

                                                        Laquelle et comment ?

Celle de ses relectures ou réécritures... ou réinterprétations...  ou nouvelles mises en scène ?  Ou nouveaux usages comme ceux que confère dans son écriture - actuelle - à de nouveaux mots du Moyen Age,  Jean-Pascal Dubost, poète ?

Comme  lorsque revenant sur textes anciens - textes ou images ou sons ou partitions ou théorèmes ou sophismes ou inventions - comme  du zéro par al-Khwārizmī, ou, en certaines de ses fonctions seulement, par les auteurs de tablettes Incas...


Exemples ?  A trouver en histoire des sciences et histoire de l'art...

Et là ?

Cette Biennale 2013 -Lyon 2013

Où une habilitation des Rias nous fait entrer de plein pied - préparation de journées professionnelles oblige...
Ou curiosité pousse...

En quoi le passage d'une "esthétique de la création" à une "esthétique de la réception" oblige-t-il à reprendre pour différencier et préciser ce que nous avons englobé dans le concept de "médiation"?

Approfondissements mutuellement avantageux pour concepts en jeu...

Lisez les vidéos de Thierry  Raspail responsable de  la Biennale de Lyon, de Gunnar B. Kvaran, commissaire cette année, ou quelques autres, quelques autres et textes et images...

Et évocations comme celle de Cremaster, de Matthew Barnett, exposition vue deux fois, dont les documents ont disparu en 2005, et qui  pourtant, n'a jamais fini de poser des questions...

Et là,  l'histoire de l'appréhension du projet de Didier Tallagrand se réécrit avant même que celui-ci soit terminé,  a posteriori, en broussaille de plus en plus dense,  d'écritures diverses qui s'entrelacent, s'écartent, s'aventurent, se tressent ou s'éloignent en voies d'explorations divergentes.

Et ce n'est qu'un début...


Bref une sortie  pour partager,
et réfléchir...
Et conviviale...
Et quelques surprises ?


Le chemin se situe entre la borne et le Rhône...


Et avec la présence de Didier Tallagrand, un humanisme et une rigueur appréciés,

Où nous rejoindra un moment Joan Casals revenant du travail,  et marqué par une belle visite passée d'une île aux faisans au bateau passeur et autres oiseaux. d'eau en son centre,  et animaux divers.

Souvenirs de lônes ?

Ile aux faisans du bout de ce chemin des castors...

Ile aux faisans ?  Plutôt, "N° 1 bis chemin de l'île aux faisans", une oeuvre très forte de Didier Tallagrand dont les seules photos ou planche photos connues, découvertes par hasard sur un site, d'une densité où  la forme fait sens et polysémie, d'autant qu'y interfèrent d'étranges contrats où s'échangent comme monnaie, les femmes royales, entre Vélazquez  et Bidassoa.

Une sortie sur chemin déjà peuplé lors d'une autre sortie associative en interrogations d'eaux et reflets traversables comme miroir en moto, retournement d'Orphée, et narcissimes et autres histoires...

Chemin donc encore lesté d'autres imaginaires...

Pique-nique prévu...(Repas tirés du sac + quelques partages...)   Et possibilités d'autres lieux en cas d'intempéries ou fatigues diverses ou d'envie d'aller boire un café en Pont-Saint-Esprit...

Histoire d'artiste, histoire d'historien étrange, histoire des Rias, histoires de voisins ou riverains...

Trame hétérogène d'histoires à construire avant d'aller en Saint-Paul-Trois-Châteaux au siège encore inconnu d'Angle-Art contemporain, association à laquelle Les Rias viennent  pourtant  d'adhérer...

Sensibilité à une esthétique de la réception  entrevue en photo d'une salle d'exposition ? Et à la conviction de la rédaction de cette étrange "L'histoire d'un oeil/ Un signe de la main", présentation de la 3ème partie de la collection Freddy Denaës.

Esthétique de la réception, histoire d'un oeil de collectionneur ? 

A découvrir...

En venant y voir des "histoires" d’artistes, ni documentaires, ni récits.(1)

Des réalisations visuelles inédites,  
concrétions  denses, composites  et, même si elles  avaient  une durée, a-temporelles. 



Intérêt artistique intrinsèque et, de plus, pour nous,  apport irremplaçable à l’appréhension de la complexité des  écritures  numériques... 
Si vous avez des micros, pensez au captage des sons...



Des formes actuelles et émergentes de transmission ? (2) Contradictions fécondes entre l’immédiateté des échanges et le travail dans la durée d’une création artistique étayée par l’histoire de l’art... (3) (4)

Des analyses et interprétations qui donnent de nouveaux sens au projet de Didier Tallagrand (à suivre). De riches outils pour préparer la double visite du 29 au chemin de l’île aux faisans et à "l’histoire d’un oeil".


 Jacqueline Cimaz
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1. Où le parcours linéaire de la structure canonique du récit serait remplacé par des créations inédites détournant éventuellement diverses figures de réthorique ou autres signes ou compositions pour faire sens dans l'image ? (cf certaines créations de Christian Bonnefoi ou d'Ida Karskaïa...) (cf aussi le travail des concrétistes brésiliens, d'un Joan Brossa, de Tapiès, du premier groupe de Granollers et de l'art conceptuel)


2. "Transmission", le mot de cette Biennale - urbanisation de la planète et horizontalité des échanges planétaires, notamment entre artistes. 

3. Les Rias, habilitées, participeront aux journées professionnelles des 10 et 11 septembre à Lyon. Et organiseront  sans doute, ensuite,  plusieurs sorties collectives à la Biennale.

4. cf  l’arbre renversé, un bel envoi de Régine Raphoz, ou son écriture plastique de la mémoire d’un tragique incendie, d'Athanor..



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