samedi 31 août 2013

Une belle oeuvre. Appréhension sensorielle, questionnements et courts-circuits...



L'Ile des faisans ; oeuvre découverte par le biais d'une Newsletter reçue... comme au hasard...

Une oeuvre contemporaine très forte, en prise sur des questions qui taraudent la planète, et qui, d'emblée, brouillant les images, est apparue en phase avec nos interrogations sur le monde et donc sur l'art, la connaissance, l'action.

Une oeuvre distanciant au sens brechtien du terme, avec le song de la Bidassoa. Une oeuvre à l'origine de la rencontre avec Didier Tallagrand,
                                         son créateur,
                                                un créateur qui prend le temps avant de distiller ses créations...


Un lieu évoqué connu.

Avec le Rhône et les lônes, une végétation luxuriante, peuplée, habitée de castors, proche d'arbouses, de poires et de figues... Le Rhône et ses péniches, ses mariniers, le port de Saint-Etienne-des-Sorts,  ses légendes, son imaginaire - la Tarasque  et la foire de Beaucaire - sa vie passée dont témoigne la lecture par Alain Girard du plafond de la Maison des Chevaliers. Et les marques aussi sur les murs de Pont-Saint-Esprit, des niveaux datés  des inondations...


Marcoule, la moitié des enseignantes, en circonscription de Bagnols-sur-Cèze il y a vingt-cinq ans, étaient épouses d'ingénieurs ou techniciens travaillant à Marcoule, l'autre moitié, en bonne part, épouses de viticulteurs... Les recherches scientifiques & techniques - le SPI conception de robots pour travail en milieu contaminé - et la vitrification des déchets, le savoir-faire de ceux qui y travaillaient, les questionnements portant sur les rencontres-travaux  art abstrait du 20ème siècle & "photos-traces" du mouvement de particules élémentaires.  Et ces petits papiers bien connus interrogeant nuage venant de l'Est et pluies ocres arrivant du Sahara...Un temps prestigieux avec la perspective d'un recyclage résolvant pour longtemps et proprement  les besoins énergétiques de la planète ?

A une époque d'avant la séparation imposée du CEA et de la Cogema, de certain forage et de certains choix...

Et quand tout de même, le tableau de  Mendéléiev  finit de  se remplir, inexorablement... La preuve irréfutable de la puissance des mathématiques et de l'intelligence. (1)...


Donc, la complexité, et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Ni s'en laisser conter...
Mais augmenter vigilance...
Et exigences!

Ce pour la morale de l'histoire....
Mais la morale de l'histoire fait partie de l'histoire
Donc elle nous concerne.

D'ailleurs le justificatif pédagogique utilitaire
s'il en fallait un,
est évident...

Où brouiller les cartes permet de mieux apprendre à discrimer et à ne pas se laisser embrouillé... 
Course d'orientation pédagogique  en amas d'images ou en image...

Ou les vertus de la tautologie ? 



Superposition de planches photos issues de Google Images


La force de cette page vert-jaune de "l'île aux faisans" (2) de Tallagrand, où se profile sous un air/eau couleur de soufre volcanique, une archéologie industrielle qui porte sur du récent sinon de l'actuel  et semble poser des enjeux couleur d'origine ou de fin...

Et en même temps un certain optimisme sourd de ces pages-images, non tant par ces contrats où les échanges de femmes mettent fin à la guerre entre la France et l'Espagne, que par la puissance montrée de l'art comme activité humaine ouvrant - avant les sciences et les techniques (3) - puis avec elles, la voie  au développement des connaissances - ces connaissances indispensables, y compris à la nécessaire  intervention citoyenne.

Ceci  est évidemment interprétation personnelle n'engageant qu'une lecture d'une oeuvre en un lieu donné, à un moment donné, où jouent les perceptions sensorielles (4)...  Une interprétation que l'emploi suscité un moment in situ, en chemin poudreux, du terme "archéologie industrielle", a fait prendre comme mayonnaise.

Et puis îles, archipels du monde de Glissant dont nous avons parlé après visites d'expositions Barcelo en Avignon...
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Un travail qui, bien que très différent, nous renvoie à celui de  Loris Gréaud, découvert chez Yvon Lambert Paris...

Où l'animalité est abordée plus crûment que par simples masques, et contrôlée.

Par ailleurs, de part et d'autre, l'ambiguité de certaines obsolescences, comme lorsque dans le Gard tombent les pluies de sable, et qu'ailleurs, ces drônes mortifères s'activent, dont on sait aussi, qu'ils peuvent annihiler toute vie privée ; mais, par ailleurs, ces captations des fonds sonores par Gréaud, en fosses océanes  où se développe une vie inconnue... Ou l'ambivalente statufication conférant jeunesse éternelle aux belles princesses échangées en Bidassoa...

Deux oeuvres qui, au travers d'histoires on ne peut plus différentes, semblent poser des questions de même ordre en matière de la maîtrise des usages et évènements et donc de la conception de technologies émergentes  et de la responsabilité collective, tout au long de leur gestation, de leur emploi et de leur éventuel démantèlement...

Sous-jacente aussi à ces deux oeuvres  la question de la guerre et de la paix.. Le traité des Pyrénées en île des faisans de la Bidassoa qui mit fin à la guerre entre l'Espagne et la France, ou les drônes actuels pour contrôle de ? De quoi exactement ? 

Des oeuvres d'art contemporain qui ne répondent  pas à des questions autres qu'artistiques, mais qui, pointant la complexité,  ouvrent, comme toute démarche artistique, questionnements, voies à la réflexion et possibilités d'anticipation et d'action... 

Comme grains utiles en rouages des réseaux...

J.Cimaz

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1. Où des corps physiques ont été décrits, existence prouvée par le calcul, puis, des décennies plus tard, effectivement découverts grâce à des appareils d'observation performants
2. 4ème rang à partir du haut, 3ème image à partir de la gauche..
3.cf la présence de Vélazquez  lors de la signature du Traité des Pyrénées.
4.cf ces travaux des chercheurs d'Aix qui interrogeant les processus de re-mémoration ont montré que le contexte sensoriel - couleurs, odeurs, températures, ambiance... jouait un rôle fondamental dans la création des connaissances les plus abstraites.




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