samedi 10 août 2013

Deux livres offerts par Didier Tallagrand aux Rias

Deux livres offerts par Didier Tallagrand à l’association Les Rias et qui sont à disposition de tous en Bibliothèque-EPN aux Baraques. Une information quant au statut de ces publications/œuvres d’art, exploratoires, et créatrices d’une vision kaléidoscopique du monde, dense, polysémique, ouverte, vivante...

1. ...Que nuages ... Histoire et propos d’artistes... Musée d’histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté. Fontaine-de-Vaucluse. Département de Vaucluse 2010


Tel réseau dont les nœuds aux carrefours de récursivités diverses – se chargeraient d’hétérogènes dialectiques, se figeant en instantanés-images et images mobiles lourds de menaçantes fumées.

De ces variations sur répétitions, qui, comme sédimentation/érosion en plage de Bauduc, allers-retours à vapeur entre étangs clandestins au petit matin, refrains ou plis en soie fripée, invoquant, convoquant ou révoquant (1), creusent la pensée d’infinies nuances, et, apprivoisant/doutant/ malaxant lieux et époques, prenant tant le temps, la font avancer.

Comme récurrences de Pablo Garcia, Retirada, Rivesaltes & autres camps... « Mes intérêts sont surtout centrés sur l’instinct de « survie » exprimé par les moyens plus ou moins honorables que l’on connait et sur le fait de garder une conscience politique ainsi qu’une volonté d’engagement malgré les difficultés du quotidien. » 
L’actualité de ce questionnement... Où ne peuvent être amalgamés les non-dits des survivants sur les camps (cf expo Germaine Tillion que nous étions allées voir en petit groupe avec Sylvette Béraud-Williams), la difficulté de dire l’indicible soulignée par Semprun, et les comportements opportunistes et collaborationnistes.


Pablo Garcia & Rivesaltes

 Ces désobéissants civils de ce plateau devenus « Justes ». Vigilance à renforcer quand « le monde est peuplé de masques pour dire le même visage »(2).

Accouplement de chars ? (3)  Très chouette. Et pourquoi pas bientôt, rêve de logique coloniale en Mars ?  (4)

- Robert Morris et son action contre la guerre du Vietnam et autres guerres... Et bien sûr Didier Tallagrand, pionnier, orchestrateur, compositeur de ce travail... et aussi artiste, avec là, la légèreté d’une forme utilitaire s’opposant au poids de sa couleur en sombre contexte où s’amoncellent les nuages.

L'installation de D.Tallagrand

Quoi de plus léger qu’une manche à air ? De plus lourd que ce noir renvoyant à celui de sinistres brassards ? Mais aussi poche amarrée ouverte comme voile aux grands vents et leur résistant? Champ libre au souffle de la mémoire des résistances et position d’un espace aérien lourd de menaces diverses, la noirceur des causes de guerre étant souvent liée « au territoire et à ses représentations ». (5) L’œuvre se donne à voir comme « hypallage » (6) plastique, nouant souffle des mémoires et espace mémoriel. - Où Bernier rappelle comment la dimension écologique permet d’appréhender l’émergence de logiques de guerre pour le contrôle des ressources (7).
Une manière humoristique de traiter les problèmes, « le but étant une libération mentale permettant la réflexion et non un appel à la panique. »

Bref un livre dont la richesse n’est qu’effleurée et ouvert à la diversité des Parcours.

A lire et relire...  Un très beau livre...

Et peut-être, un jour un prolongement de résistances dans un domaine  qui pourrait s'élargir aux inégalités des rôles  et autres questions de la parentalité  et de la vie professionnelle et personnelle  dans un contexte familial et intime en mutation ? (8) 



2. ... Des  paysages  en  marchant     de  rb & Cie


Une très belle structure faite de photos, de planches photos, de plans, de projections, schémas, d'écritures logographiques

et de concepts :

- Au début,  les rencontres, d'abord avec le site. .

                         C'est dans le partage d'une promenade que les choses se fabriquent...
- hypothèse : On n'est pas dans le produit d'un sol, on est le produite de l'action qu'on y mène...
                            - C' est par le débat... Spécificités, acteurs, usages...
- schémas         - Comment peut-on définir?
                                                       - Promenades
                                                                             - Utopies
                                                                      - plannings.... discussion, adhésion...
                                       - élagage, réutilisation
                - postulat : favoriser le végétal...
                                                           - concertation
                           - voir  impliquer  ramasser  rencontrer  mesurer   glaner
- esquisses   plans   images
                                                                          - La réflexion va se porter...
                                  - Structures végétales...
                                        Concertation
                    - inventaire... existante              - Analyse inventive
                                   - Espace public                - Les habitants...
                                                   - ...adaptés au milieu...

                              - Choix esthétiques  où le texte tête-en-bas s'enracine dans le sol...

                                                  - Des paysages    en  marchant 
                            - Réfléchir        pour des projets        en commun          mieux partagés   
                    texte a l'envers ancré en sol       illisible comme absorbé


Entre autres réalisations 



Magnifique





Et du sens : l'ancrage du langage dans le paysage. 

Le logographique au service de la démarche 

Une idée de Nature imprégnée de Logos...




A savourer...




                                                            L'éloge de la complexité. 




Nos remerciements à Didier Tallagrand...




 ____________ 
Notes 

1. cf cit de Deleuze par Eve Duperray 

2. Zad Moultaka. Une réversibilité du constat à ne pas omettre... Masques pour résistants, masques de la clandestinité, masques de protection, et à l'opposé, masques des bourreaux, masques pour épier et surprendre....

3. LP.LT. On pourrait aussi évoquer Ghelderode et la reproduction des pièces de monnaie... 

4. Où s’enverraient de nouvelles "Filles de La Rochelle" ?  Entre P. et reproductrices pour Nouveau Monde ? "Femmes de confort ?" Aucune analyse pertinente de cette chanson (qu’on apprend gentiment à l’école ! Ou ailleurs en version paillarde !) ne se trouve sur le Net ! Et pourtant ! Question pour D’Agata
En 1907, manifestantes suffragettes. Vote des femmes (en France ) ? 1945 ! Et l’ambigüité des quotas  électoraux  actuels ? Y Dolores ? Les hommes agiraient par raison, et les femmes par passion ? Et le travail que doit faire une femme dans des postes de responsabilité en milieux traditionnellement et quasi exclusivement masculins... Et même Frida Kahlo (1907-1954) (« Diego Rivera était l’époux de F.Kalho.» Bien sûr ! Mais est-ce ce qu’on lit couramment ? ) L’intériorisé ! Que sont devenues après la Libération ces femmes résistantes qui y avaient contribué. A voir... Le babyboom bien sûr, redonner la vie... Cependant, quel pourcentage de femmes ingénieures dans le monde en 2013 ? Architectes ? Menuisières ? Et ces femmes engrillagées ? Et ces épouses légalement violées, battues... N'y a-t-il en ce domaine aussi des résistances à poursuivre - quand se pratiquent encore en certaines cultures, les mutilations sexuelles?

Et tout cela, ce que remue la densité ce livre, sa conception, où la mémoire se conjugue avec la création, aboutissant à l'extraction de deux images d'une force inouïe du tréfond de la mémoire et de l'enfance et qui semblent tout expliquer.
- la première, celle d'une femme tondue en place publique, une voisine qui avait eu le tort d'aimer un soldat allemand, mais n'avait jamais dénoncé qui que ce soit, bien au contraire. Gouaille populaire. Là, visage impassible, fermé, terne. Après la perte de l'homme aimé, de toute façon, un indéfrisable pour qui ? La sourde réprobation de la population convoquée et apparemment obligée d'être là, tous âges confondus et même les jeunes enfants. Résistants de dernière minute sans doute...Une scène réapparue avec une étonnante précision. Comme un Delvaux. Différente de ce qui était présent en mémoire, à quelques kilomètres de là, dans un tout autre milieu social... L'interdiction de jouer avec la fille de la femme française qui venait visiter l'officier allemand pour lequel on avait réquisionné une partie de la maison des grands-parents. Un homme très poli, correct, qui regrettait son épouse et son piano, mais auquel on ne parlait pas. Comme dans "le silence de la mer". Vercors... Une interdiction jamais transgressée... Un milieu où on sait se tenir... Baptême républicain oblige.
- la seconde, tout aussi nette, légèrement postérieure. Un maire ceint d'une écharpe tricolore qui remettait une médaille à une mère méritante, mère de 6, 7 ou 8, peut-être 9 enfants. Visage rond, rose et lisse, air béat et stupide. Et ma mère, l'institutrice à la classe ainsi peuplée, agacée des questions que lui posait sa fille. "Mais tais-toi donc!" Après cette femme dont le nom m'est revenu, comme celui de la femme tondue, deux autres distinguées, moins méritantes, par ordre décroissant du nombre d'enfants... Des relents d'extrême droite...

Un passé balisé - père FTP, "ni Dieu, ni maître", grand-père FFI, franc-maçon,  aux grandes responsabilités régionales... grand-mère, suffragette et citant Louise Michel... Moins de 15 ans plus tard, en pleine guerre d'Algérie, franquisme perdurant, le train de la presse en langue interdite qui tordait les poignets...

Fiction ou réalité ? Quelle importance? Tout ça pour dire combien ce livre au concept historico-artistique, qui a priori parait petit, fait éclater la complexité du monde, même en l'enserrant dans une manche à air.

5. Chaque guerre n’a-t-elle abouti à de nouvelles cartographies ? Frontières françaises et allemandes, incluant ou excluant Alsace et Lorraine, carte des empires coloniaux ou schéma d’échanges commerciaux comme celui d’un commerce triangulaire qui en quelques siècles a vidé l’Afrique de ses forces vives... Et si là-dessus, côté maternel,  un lointain cousin féru de généalogie vous découvrait un ancêtre commun, armateur nantais nanti d'un "titre de propriété de 10 nègres" ? Certes, on n'est pas responsable de ses ancêtres, ni, d'ailleurs,  de ses descendants...

6. Figure poétique créée par le déplacement d’un mot... « verte » de « herbe » à « souris », dans la comptine, «les poches heureuses » des « Quatre chemins » (ed. Cheyne) de Jean-Pascal Dubost qui a beaucoup fait travailler sur l’hypallage, intégré dès lors, pour les participants, à des pratiques usuelles d’écriture. Un court-circuit densifiant celle-ci, à côté d’autres figures de rhétorique... L'inscription de l'axe paradigmatique dans l'axe syntagmatique... Ne peut-on transposer du texte à l'image ? 

7. Dans un contexte de croissance accélérée de la population mondiale...

8. A cet égard, et par rapport à la situation de guerre, un roman intéressant de Franck Pavloff, l'auteur de "Matin brun", " Le pont de Ran-Mositar" (Albin Michel 2005)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire